samedi 21 mars 2015

Etique éducative : ouverture à la spiritualité laïque




FORMATION D’ADULTES, ÉTHIQUE ÉDUCATIVE :  OUVERTURE À LA SPIRITUALITÉ LAÏQUE


20/3/2015
Giusi LUMARE


Pourquoi parler de spiritualité dans les Sciences de l’Éducation ? A-t-on besoin d’enquêter les sphères de l’immatériel pour imaginer un système formatif plus ouvert et sensible?
La proposition d’une telle perspective veut éclaircir à travers quel savoir on saisit la connaissance, une compréhension qui devient ressource réelle si elle sort de l’état de potentiel accomplissement et si elle se révèle dans un parcours d’apprentissage continuel, intégral et transversal.
Par la connaissance et l’acceptation de soi, un regard clair et lucide sur le monde est possible, qui trouve la place à son savoir et son savoir-faire. Le liaison entre le soi et le monde, doué de cette connaissance, dépasse la personne et devient reliance.
Qu’est-ce que c’est la spiritualité laïque ?
C’est un parcours de compréhension transversale par lequel on essaie de composer une figure théorique qui déborde dans l’implication du sujet et le dépassement des préjugés culturels. La réflexion s’ouvre sur la spiritualité et la laïcité comme termes porteurs, chacun dans un sens autonome et indépendant, pour enfin dépasser leur apparente opposition.
L’objectif est de vérifier si par le dépassement des spécificités liées aux religions et aux différentes croyances, on peut valoriser, dans une optique laïque, le potentiel humain et ses attitudes spirituelles, aux fins d’une résolution des conflits interculturels dus aux identités religieuses et aux préjugés idéologiques.
La spiritualité laïque requiert d’analyser l’autorité des idées et l’autonomie du sujet, remet en cause le pouvoir institué et aborde les peurs sources des croyances en dégageant les capacités authentiques permettant à chacun de saisir sa vérité. Elle vise à un changement social radical et pose le problème éthique de rendre « humaines » les sciences de l’éducation.
Elle envisage les approches et les dispositifs aptes à déclencher de véritables changements dans la relation pédagogique. 
Mots clés : autorité/ autorisation/ autonomie,
laïcité, implication, connaissance, reliance, spiritualité.


 

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